Qui est grand-mère Marta ? / Da li zmate ko je baba Marta ?
En Serbie, pour parler des giboulées de mars, on parle de Baba Marta (la grand-mère de mars)
Баба Марта en cyrillique
Baba Marta (sens mythologique) est un terme créé pour personnifier le mois de mars , sa nature trompeuse et ses conditions météorologiques imprévisibles . "Baba Marta" garantit une tempête même quand ce n'est pas son heure. Baba Marta se trouve dans presque toutes les nations slaves.
Mais qui est donc cette Baba Marta que l’on qualifie de vieille femme capricieuse?
Tout le monde dans le pays, des petits enfants aux personnes âgées, connaît cette célèbre vieille femme synonyme de brusques changements climatiques au mois de mars.
Il existe de nombreuses légendes et histoires populaires. En voici deux, mais vous pourrez en trouver d’autres.
La première dame du calendrier:
La légende raconte que Baba Marta s'est d'abord mise en colère lorsque le roi romain Numa Pompilius lui a retiré sa place de première dame du calendrier, ajoutant deux mois supplémentaires devant elle. Depuis, la vieille femme insultée est devenue très maussade. Parfois l'esprit de guerre du dieu Mars s'éveille en elle, alors il brille, envoyant du froid sur la terre, parfois il apporte la joie printanière avec son sourire chaleureux. Selon la croyance populaire, Baba Marta est l'incarnation du printemps , de la renaissance, des idées nouvelles et de la nécessité de l'harmonie dans la nature et dans la vie des gens. Lorsqu’il n’y en a pas, elle envoie de la neige au sol pour avertir les gens qu’ils doivent faire attention à leur comportement.
Qu'est-ce qu'une grand-mère sans grand-père ?
C'est ainsi qu'une autre légende est née.
Deda Sečko est un autre nom pour le mois de janvier, que l'on croyait très amoureux de Baba Marta (le mois de mars). En signe de son amour pour elle, il lui envoyait soudainement de magnifiques flocons de neige, avec lesquels elle décorerait sa maison printanière.
En Bulgarie, Baba Marta est célébrée tous les 1er mars.
La belle Bulgarie s’embellit encore en se couvrant de martenitsi blanches et rouges.
Le « design » le plus simple de la martenitsa, que l’on porte comme une amulette pour se protéger du mal, représente deux fils (le plus souvent en laine) entrelacés, l’un blanc et l’autre rouge. Le blanc symbolise la longévité, l’harmonie et le calme, tandis que la couleur rouge représente la santé, la force et la protection contre le malheur et les maladies. Dans les campagnes, à l’occasion de la fête de Baba Marta, les vieilles femmes attachent des martenitsi à tous les animaux domestiques, y compris les agneaux et les chiens, pour qu’ils restent en bonne santé durant l’année entière. Les couleurs de la martenitsa symbolisent aussi la féminité (blanc) et la masculinité (rouge).
La tradition des martenitsi (porte-bonheur rouges et blancs) nous vient sans doute de l’arrivée des tribus slaves dans la région bas-danubienne et balkanique, car il n’existerait pas, selon les dires des scientifiques, de telle coutume dans les époques précédant l’établissement des slaves. Certains associent le prénom Marta, dérivé du mot mars, à la racine slave mor, qui porte le sens de mort. Effectivement, c’est la « mort » de l’hiver et la « naissance » de l’été qu’on fête. D’autres spécialistes trouvent les origines de cette tradition dans les rituels païens célébrant la fin de l’hiver et l’approche de l’été. D’un autre point de vue, cette « mort » pourrait être comparée, figurativement, à la fatigue du printemps due à la carence en vitamines que presque tout le monde a en mars. D’aucuns estiment que le mot mars dérive de la racine indo-européenne mar qui signifie eau ; la fonte de la neige et la pluie sont assez typiques pour le mois de mars. C’est en mars que la Nature « se réveille » de son sommeil hivernal et s’apprête à redonner vie à la terre. On dit que c’est la conception nécessaire à la fécondité de la nature. Les 9 premiers jours du mois de mars symbolisent les 9 mois de la grossesse. C’est à la fin de cette période que les « nouveau-nés » de la nature voient le jour et qu’apparaissent les premiers signes du renouveau global – les perce-neige. Personne ne doit enlever sa martenitsa avant le 9 mars – jour où les cigognes sont censées mettre au monde leurs petits.
Ils les attachent alors sur des arbres fruitiers, pour que ces-derniers portent beaucoup de fruits. Il est donc tout à fait ordinaire de s’apercevoir, surtout vers la fin du mois, d’arbres bourgeonnant décorés de martenitsi.
コメント