top of page

Le Saviez-Vous ?

Mai 2024

La Serbie produit plusieurs vins dont le bermet.

Il s’agit d’un vin doux qui peut être rouge ou blanc. La Cour impériale d’Autriche en importait à Vienne et en fournissait à ses troupes armées.



Selon certains documents le Bermet figurait également sur la carte des vins du Titanic.

Le Bermet un vin de la région pittoresque de Fruska Gora, l’épicentre historique de la viticulture serbe  dans la région de Sremski.

Son histoire remonte à la fin du Moyen Âge lorsque la viticulture et l’élaboration du vin étaient sous le contrôle des monastères. C’est un vin doux-amer aromatisé avec des herbes (27 au total), dont la recette n’est connue que de quelques familles de Sremski. Le vin est élaboré en plaçant une rangée de raisins, une rangée d’herbes aromatiques dans des tonneaux, et ainsi de suite. Quand le récipient est plein, on y ajoute du moût de l’année précédente et le tonneau est fermé pendant trois mois pour que les arômes et les saveurs s’assemblent. Le vin est élaboré avec des cépages blancs ou rouges et il titre entre 16% et 18% d’alcool. Il est consommé soit en apéritif ou soit en vin de dessert.

Il a connu son heure de gloire au 16e siècle, il était exporté en Pologne, en République  Tchèque, en Moldavie, en Suisse et en Bulgarie. 

Parmi les herbes aromatiques qui sont utilisées, on trouve, la moutarde, la cannelle, l’écorce d’orange et des feuilles de raifort, de coing et de cerisier peuvent être également ajoutées mais, comme pour la Chartreuse, le choix des herbes est un secret bien gardé. Compte tenu de la spécificité du produit et du secret entourant sa composition, un érudit serbe du 18e siècle, Zaharije Orfelin, décida de publier une recette standard qui fut adaptée par différents producteurs et le Bermet fut même exporté aux Etats-Unis. Le vin a, par la suite été  divisé en deux catégories, le Bermet de monastère, sans doute plus authentique et plus secret et le Bermet de caves privées probablement plus commercial.





Avril 2024

 Connaissez-vous la KOŠAVA (ко̀шава) ?


Les Balkans sont si spéciaux qu'ils ont même un vent de marque qui ne souffle nulle part ailleurs sur la planète.

 

Ce vent est typique des mois les plus froids de l'année : l'automne et l'hiver. Traditionnellement froid, il peut, exceptionnellement, être chaud.

 

La Košava est un vent qui souffle en Serbie, du nord-est au sud-ouest. Il se forme lorsqu'il y a une zone de haute pression au-dessus de l'Ukraine et de la Moldavie et une zone de basse pression au-dessus de la Méditerranée occidentale. Il souffle à travers les Carpates et est ressenti de la Voivodine au nord, jusqu'à Niš au sud et jusqu'au pied des hauteurs de la Serbie occidentale.

 

La Košava souffle à une vitesse moyenne de 25 à 45 km/h mais elle peut atteindre des pointes à 130 km/h aux Portes de Fer,  c'est-à-dire dans les gorges de Djerdap, où elle est accélérée entre les montagnes qui encadrent le défilé au nord et au sud.

 

C'est dans le sud du Banat que le vent est le plus fort, les rafales de vent pouvant atteindre des vitesses allant jusqu'à 100 km/h. c'est pourquoi la zone proche de Deliblato Sands a été utilisée pour construire un parc éolien.

En hiver, les températures peuvent chuter jusqu'à environ −30 °C (−22 °F). En été, il fait frais et poussiéreux. 

 

À Belgrade, la košava se fait le plus sentir le long du Danube, sur le tronçon allant de Grocka à Zemoun, mais peu importe à quel point cela a dérangé les habitants de Belgrade, il existe un « lien secret » entre ce vent et eux. Comme si c'était « leur propre » vent qui leur donnait le sentiment d'être chez eux. 

 

En Serbie, on l'appelle souvent "Belgrade wind" et il y a même des chansons et des poèmes à ce sujet. Le vieux dicton serbe dit :« Quand la košava frappe, la Nišava se met en colère » . ou «  Quand la košava souffle, la Nišava gèle », la Nišava étant la rivière qui traverse le sud de la ville serbe de Niš, et est supposée être hors de sa portée. 

 

La košava dure généralement deux à trois jours et les événements d’une seule journée sont très rares Selon la croyance et la tradition, la košava souffle un nombre impair de jours, 1, 3, 7 ou 21. Mais ce n'est qu'un mythe, il n'y a pas de règles sur la durée des jours venteux.

En réalité, la durée dépend de la vitesse et de la longueur du mouvement du cyclone – un champ de basse pression atmosphérique, de la Méditerranée occidentale à l’est. L'un des cas enregistrés date de 1953, lorsque la košava a soufflé pendant 31 jours sans interruption du 11 octobre au 10 novembre.

 

La Košava est également utile car elle réduit la pollution et purifie l’air.

 

Quant à l’étymologie du mot košava, c’est un mot emprunté au turc ottoman koş qui signifie rapide et « hava » qui signifie air, donc un air rapide. 

 Dans les villages de la région de Moravica, on utilise le vieux mot oublié – ustoka, mais dans d'autres régions, presque personne ne saurait ce que cela signifie.

 

Voici ce qu'a provoqué la košava le 5 octobre 2021:





Mars 2024

Connaissez-vous le fromage le plus cher du monde ?


Il se nomme Pule, se vend 1000€ le kilogramme et vient de Serbie. 

 

Ne le cherchez pas dans votre supermarché ; le pule est un met très rare qui se trouve uniquement sur son lieu de production, à savoir une petite exploitation du coeur de la réserve de Zasavica (en Voïvodine).

La petite ferme serbe est spécialisée dans un type d’élevage un peu particulier : celui des ânesses… laitières ! 

Ainsi, le Pule tire sa singularité (et son prix) de la rareté de son lait et de l’exclusivité de sa production. En effet, cette petite ferme de Zasavica est la seule au monde à fabriquer du fromage au lait d’ânesse. Encore plus cher que le fromage au lait d’élan, qui s’arrache à près de 700€ le kilo tout de même, le Pule est LE fromage le plus cher au monde.

 

Autre facteur limitant, les ânesses ont la particularité d’avoir le pis fragile et leur traite nécessite le plus grand soin. Enfin, il faut 25 litres de lait d’ânesse pour produire 1 kg de fromage, là où il faudra 8 à 10 litres de lait de vache.

 

Le problème de la production du lait d’ânesse est son rendement extrêmement faible. Une ânesse ne produit qu’entre 0,2 et 1 litre de lait par jour là où une vache peut en produire jusqu’à 30 !

 

Un rendement particulièrement faible et un fromage produit nulle part ailleurs dans le monde : voilà ce qui explique le prix démentiel du Pule. Bien que sa composition ne comprenne que 60% de lait d’ânesse (le reste étant du lait de chèvre), le Pule reste le fromage le plus cher du monde !

 

retrouver l'article complet et plus de détails encore ici: https://laboxfromage.fr/blog/pule-fromage-le-plus-cher/

 




Février 2024

En Serbie, un insecte nommé Djokovic en hommage à Novak


Duvalius Djokovici,

c'est le nom d'une nouvelle espèce d'insecte, découverte dans une grotte dans une montagne de l'ouest de la Serbie. Il s'agit d'un insecte tout petit, entièrement aveugle et dépigmenté, possédant des pattes et des antennes très longues.

 

Les scientifiques serbes à l'origine de la découverte ont décidé de lui donner le nom de Novak Djokovic, en raison des qualités de vitesse et de ténacité de la petite bête.




Janvier 2024

18 empereurs romains sont nés sur le sol de l’actuelle Serbie.


La Serbie a une longue histoire et a été le lieu de naissance de nombreuses personnalités influentes au cours des siècles. 

Au cours des 3e et 4e siècles, 18 empereurs romains sont nés dans ce qui est aujourd'hui la Serbie moderne, soit un cinquième de tous les souverains romains. 

L'un des plus connus d'entre eux, l'empereur Constantin, est né à ce qui est aujourd'hui la ville de Niš.

Ce nombre impressionnant de souverains issus de la même région témoigne de l'importance de la Serbie dans le monde antique.

  


Décembre 2023

Le style néo-classique monumental du Parlement National pourrait tromper sur l’époque de construction de ce palais, érigé entre 1907 et 1936 selon des plans de l'architecte Jovan Ilkić et sous le contrôle de son fils, l'architecte Pavle Ilkić.



Devant ce parlement, encadrant le grand escalier, trônent deux immenses statues représentant des chevaux cabrés retenus par deux hercules (bronze). 

Ce projet du sculpteur Toma Rosandić, le plus éminent des sculpteurs yougoslaves de son époque, représente la lutte entre l’homme et la nature, la supériorité du politique face à l’homme serbe simple citoyen. 

Mais les belgradois privilégient deux autres interprétations :

 ils symboliseraient la facilité des élus à entrer au Parlement et la difficulté à les sortir de leur fauteuil, 

ou alors que le simple citoyen pauvre n’est pas assez fort pour lutter contre le cheval, animal que seul le bourgeois possède. Il existe donc un clivage fort entre la bourgeoisie riche et la classe prolétaire appauvrit. Le pauvre ne peut pas lutter contre la force et la puissance du bourgeois.

 




Novembre 2023

Le mot "vampire" est le seul mot serbe qui soit universellement utilisé dans le monde entier.


 Ce terme trouve ses racines dans le folklore serbe, où l'on raconte des histoires de vampires depuis des siècles. Le mot est dérivé du mot serbe "vampir" (вампир), qui désigne originellement, dans la plupart des langues slaves, une chauve-souris.

 

"Vampir" proviendrait lui-même du mot slave "upir", signifiant "fantôme".




Octobre 2023

L’un des plus beau graffitis de la ville a été réalisé par un français.

 

Le quartier de Savamala comprend une célèbre fresque murale « La Santa de Beograd » peinte par Guillaume ALBY REMED (né à Paris en 1978) et commandée par le Festival d'été de Belgrade (BELEF) il y a plusieurs années. La fresque représente métaphoriquement l'histoire de Belgrade vue par les yeux des artistes.


Savamala, quartier connu non seulement comme historique mais aussi comme créatif et clubbing, semble cacher de nombreux secrets.



Septembre 2023


Mileva Marić (en cyrillique serbe : Милева Марић), la premère épouse d'Albert Einstein. était serbe.Elle est née en 1875 à Titel, Serbie et morte le 4 août 1948 à Zurich.Elle était elle même physicienne et depuis les années 1990, il existe un débat concernant sa participation à la plupart des travaux scientifiques de son mari.



10 vues0 commentaire

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page