Connexion

Une fois identifié, vous trouverez ici certaines fonctions réservées aux adhérents et vous pourrez accèder à l'ensemble du site.

L'association des francophones de Belgrade

Comme en France , tout excès de vitesse constitue une infraction sanctionnée par un retrait de points, une amende et une suspension du permis de conduire.

Voici une expérience vécue:
Arrêtée par la police qui avait un véhicule stationné sur le bas-côté de la route équipé d'un radar. Les policiers me demandent mon permis de conduire, une pièce d'identité et les papiers du véhicule. Ils me signifient mon excès de vitesse. Et c'est là que les choses rigolotes commencent...
Une nouvelle loi étant passée, les policiers ne dressent plus de procès-verbal mais vous escortent jusqu'au poste de police municipal où se trouve le juge qui va s'occuper de votre infraction.
Après 3 heures d'attente, passage devant la juge, qui pose plein de questions très intéressantes : des plus pertinentes ( savoir si on comprend ce qu'il se dit, si on a besoin d'un traducteur, d'un avocat), aux plus incongrues : combien d'enfants, quelles études, ce que fait le conjoint, combien d'argent on gagne... tout cela noté scrupuleusement par une secrétaire.
Puis vient le temps de la décision, sachant que l'amende est entre 6.000 et 20.000rsd à la tête du client, que le retrait de permis est applicable (lettre de la police a posteriori) et que le retrait de point ne s'applique qu'aux permis serbes.
Une fois la decision prise, vous signez votre procès-verbal, allez payez vos amendes (+ 1.000rsd de frais de dossier) au bureau de poste/banque et puis retour au bureau de la juge pour récupérer vos permis de conduire et passeport.
Pour les plaques diplomatiques il en va autrement.


Il paraît que pour les accidents, la même procédure s'applique.