Connexion

Une fois identifié, vous trouverez ici certaines fonctions réservées aux adhérents et vous pourrez accèder à l'ensemble du site.

L'association des francophones de Belgrade

Le réseau de transport public de Belgrade comprend des bus, des tramways et des trolleys.

Les transports publics de Belgrade sont généralement efficaces. Dans le centre de la ville, un bus peut être plus rapide qu'une voiture, car la plupart des rues ont des voies réservées aux autobus.

 La fréquence des bus, trolleybus et tramways dépend de la voie et l'heure de la journée, mais cela va de 3 à 20 minutes (moins fréquemment les jours fériés ou le week-end).

Sur quasi chaque arrêt, vous trouverez une carte avec les lignes de transport passant audit arrêt. Notez que certaines cartes n'ont pas été mises à jour, nous conseillons donc d'utiliser PlanPlus, un système de géolocalisation intégrant les plans des transports publics ou d'aller sur le site de la société des transports publics.

Les nouveaux titres de transport (2012) s'appellent Bus Plus. Il s'agit d'un système de titre de transport magnétique à valider à chaque trajet et qui peut être utilisé sur tous les transports urbains.

Les bornes magnétiques installées dans les véhicules annoncent également l'arrêt en cours et le suivant, de sorte que vous pouvez plus facilement vous repérer dans les transports en commun de Belgrade.
Pour les correspondances il faut utiliser l’icône "horloge" sur la borne du bus/trolley/tram. Appuyer sur l’icône puis choisir une durée de validité de trajet (75 mn ou 24h) et enfin passer sa carte qui sera débitée du montant affiché pour chaque durée (101 rsd pour 75mn). Ensuite à chaque correspondance pendant cette durée il faut juste passer la carte sur l'écran, elle ne sera pas re-débitée mais validera (écran vert) que vous êtes toujours dans le temps.

Sur chaque arrêt vous trouverez également un code USSD (type *11*271# à envoyer depuis votre téléphone mobile, coût ? dinars) qui fournit en temps réel le délai de passage du prochain bus, trolley, tramway à votre arrêt.

Attention les contrôles sont fréquents !

 

Les titres de transport

Les titres personnalisés

Ils sont émis pour les employés (laissez-passer mensuel, ou d'un demi-mois). Aussi, il y aussi des pass prépayés mensuels pour les certaines catégories (primaire et les élèves du secondaire, les étudiants et les lycéens, les chômeurs).
Coût : Employé et étrangers - 3 216 dinars (mois entier) et 1,800 dinars (demi-mois). Valable trois ans.

Les documents nécessaires pour les étrangers :

  • passeport et photocopie du passeport
  • la preuve de la police (carte blanche) que la personne à sa résidence à Belgrade
  • 250,00 dinars

Les titres de transport dépersonnalisés
S'achètent dans la plupart des kiosques à journaux et dans les bureaux de GSP.

  • Carte plastifiée. Coût 250 dinars, se recharge sans plafond. Valable trois ans.
  • Carte en papier. Coût 40 dinars. Elle est valable trois mois et pourrait être chargée au maximum de 730 dinars.

Le trajet coûte 73 dinars (pour 1er ou 2ème Zone) et 114 dinars (1ère et 2ème Zone). En outre, vous serez en mesure d'acheter un billet de groupe, si avoir assez de "crédit" sur votre carte dépersonnalisée. Sur l'écran, vous devez sélectionner "Grupna karta" (billet Groupe), choisissez le nombre de personnes pour qui vous achetez un billet et valider votre carte.

Gratuité des transports : Pour les enfants de moins de 7 ans.

Contrôle des billets :  sous la forme d'un groupe de contrôleurs officiels montant dans l'autobus et vous demandant de présenter votre carte. La personne en infraction recevra une amande de 1 500 dinars, à payer sur place ou dans les 8 jours.

Contrairement  beaucoup d'endroits en Serbie, fumer est strictement interdit dans toutes les formes de transport public.