Connexion

Une fois identifié, vous trouverez ici certaines fonctions réservées aux adhérents et vous pourrez accèder à l'ensemble du site.

L'association des francophones de Belgrade

 Pas ou peu d'articles ci-dessous ?
 Seuls les adhérents peuvent accéder  tous les articles de cette rubrique... Identifiez-vous !

Dîner de fin d

Dans l'irréductible village français de Belgrade, c'est bien connu, tout se termine par un banquet !!!

Nous étions donc chez Franš, notre glorieux compatriote, pour notre traditionnel dîner avant les départs et les vacances d'été.
Dans cet ilôt de verdure, isolé de la vie extérieure et totalement inimaginable lorsqu'on ne fait que passer sur le boulevard, nous étions 43 à partager un excellent repas dans une joyeuse ambiance. Ce fut aussi l'occasion du passage de relai entre les membres de l'ancien et du nouveau Bureau de Belgrade Accueil.

Un grand merci à Ljiljana, qui nous avait négocié et organisé au mieux ce dernier évènement de l'année 2018/2019, auprès du patron qu'elle connaît de longue date; de l'avis général, tout était absolument parfait  !!!

 

 

Notre Café Littéraire à l

Notre année littéraire s'est terminée en apothéose !!!

Gordana nous a présenté sa conférence sur Leîla de Dampierre et sa poésie, mais au delà sur son rôle de femme d'Ambassadeur de France dans une époque tourmentée qui a quand même su lui fournir une belle inspiration.
Pour que l'ambiance soit parfaite, l'Ambassade nous a accueillies dans son lieu de vie, lieu où elle a été la première Dame à s'installer. C'est ainsi que tandis que Gordana nous livrait son histoire, nous pouvions profiter presque de la même vue qui a inspiré ses vers au siècle dernier.

Un grand merci encore à Gordana et Nicolas pour ce moment inoubliable

Au fil du Danube

Nous sommes arrivés à Golubac juste pour voir émerger la forteresse de la brume matinale, puis nous avons continuer vers le Musée de Lepenski Vir à la découverte des plus anciennes civilisations de la région, environ 5000 ans avant notre ère. La halte repas a été elle aussi une découverte tout à fait inattendue, un  jardin rempli de fleurs créé là en pleine nature, avec vue plongeante sur le Danube et des hôtes qui nous avaient réservé un accueil en musique ! Mais la meilleure partie nous attendait pour notre croisière sur le Danube qui nous a fait franchir les Portes de Fer et parcourir les méandres du Danube pour nous approcher de la Table de Trajan, de la statue géante du Roi Décébale et du monastère Mraconia. La balade était superbe, notre guide particulièrement intéressant et le soleil ne nous a pas quittés de toute la journée !!!

Merci à David, c'était une belle réussite et nous en avons bien profité !