Connexion

Une fois identifié, vous trouverez ici certaines fonctions réservées aux adhérents et vous pourrez accèder à l'ensemble du site.

L'association des francophones de Belgrade

 Pas ou peu d'articles ci-dessous ?
 Seuls les adhérents peuvent accéder  tous les articles de cette rubrique... Identifiez-vous !

Le Palais Royal nous a ouvert ses portes

Il ne faisait pas très chaud ce matin dans le parc du Palais Royal, mais nous avions beaucoup à apprendre de Milena sur la famille Karađorđević dont fait partie le couple princier qui habite actuellement le Palais.
Construit au XVIIIe s. il offre une ambiance artistique  différente dans chaque pièce, salle de réception, salon (avec la trace d'une étoile rouge qui subsiste sur un pilier) , salle à manger avec son patio à l'italienne, bibliothèque/bureau et jusqu'au sous-sol où fut installée la première salle de cinéma privée de Belgrade, avec son boudoir ottoman et sa fontaine destinée à cacher les conversations secrètes ... et sa chapelle et son iconostase grecque ...

Belle visite dans un univers paisible et raffiné !

 

Atelier de scrapbooking

Super ambiance autour de la table, merci encore à Catherine de nous avoir accueilli.
Belles créativités et surtout bon moment passé entre nous.

 

Misha Aznavour et Marc Di Domenico à Belgrade

Grâce à Eric Grasser, nous avons pu profiter pleinement du passage de Misha Aznavour et de Marc Di Domenico à Belgrade, à l'occasion de la participation du documentaire Le Regard de Charles, au festival DOK#2.

En partageant un repas avec eux, nous avons fait pu en savoir un peu plus sur leur travail de passeurs de mémoire, entre écriture, cinéma et musique et comment il devient complexe lorsque l'oeuvre réalisée se confond intimement avec le personnage célèbre et adulé.

Discussions animées, bonne humeur et quelques photos souvenirs pour le groupe du Café Littéraire que nous représentions dans ce petit comité.

Le Café Littéraire de BA accueille un écrivain

C'est un Café Littéraire un peu spécial qui nous a réunies ce mois-ci, puisque nous étions plongées plus que jamais au coeur du livre et de sa gestation, grâce à la visite de Jean françois Galletout.
Il nous a présenté son livre La Chaise et a répondu à notre curiosité sur son activité d'écrivain. Visiblement il manie l'excercice avec beaucoup d'aisance et notre rencontre a été chaleureuse et amicale.

Merci à Brigitte de nous avoir fait partager ce moment chez notre excellente hôtesse Alexandra !!! 

Visite de l

Nous avons profité de cette très belle expo du Musée d'Arts Appliqués sur la mode citadine fin XIX, début XXe qui révèle tous les axspects sociaux de l'époque. Milena nous a livré tous les éléments historiques et sociétaux et surtout l'évolution très rapide vécue en Serbie, largement influencée dans ce domaine par les pays d'Europe Occidentale et tout spécialement la France.

TOUS ROIS ET REINES A BELGRADE ACCUEIL

Impossible de toutes les goûter, mais toutes les interprétations de galettes étaient là ... et elles ont toutes été dévorées !!!

C'est vrai que nous étions plus d'une centaine pour relever le défi;

Après-midi très convivial et belle ambiance autour des tables. Nous n'avons qu'à peine vu les enfants, très occupés à jouer à l'extérieur ou à bricoler autour des ateliers qui leur étaient réservés.

Et comme ce serait dommage d'attendre une année pour recommencer, il nous reste à trouver une bonne occasion d'ici-là !