Connexion

Une fois identifié, vous trouverez ici certaines fonctions réservées aux adhérents et vous pourrez accèder à l'ensemble du site.

L'association des francophones de Belgrade

 Pas ou peu d'articles ci-dessous ?
 Seuls les adhérents peuvent accéder  tous les articles de cette rubrique... Identifiez-vous !

VISITE DE KALEMEGDAN

Nous nous sommes retrouvées vendredi matin pour une balade au travers de l'histoire de Belgrade.
De l'époque romaine au sous-sol de la Bibliothèque de la ville, aux vestiges du château médiéval, puis ceux de l'époque ottomane pour arriver au puits du XVIIIe s. et aux dernières transformations du XIVe, Milena nous a fait traverser les siècles allègrement et sous un soleil radieux ...

Prix spécial à celles qui nous ont offert un véritable défilé de mode de chapeaux ... La Reine d'Angleterre n'a qu'à bien se tenir :)))

 

CAFE LITTERAIRE ... DECONFINE

Nous l'avons attendu ce café littéraire, notre plaisir n'en a été que plus complet. Et puis ce n'est pas le temps qui nous avait manqué pour la lecture, l'envie parfois, le manque de concentration conséquence de l'inquiétude ambiante.
Les échanges ont été fournis, il a été inenrichissant de savoir comment cette période inédite avait pu influencer nos rituels, nos choix de lecture, notre manière de lire et l'espace temps que nous y avons consacré.
Maria nous a généreusement accueillies, à tel point que les petits gâteaux et tapas étaient aussi nombreux sur la table que nos livres lus pendant ces trois mois d'arrêt forcé :)

Nous nous sommes fait la promesse de nous réunir à nouveau en juillet !!!

 

Le Palais Royal nous a ouvert ses portes

Il ne faisait pas très chaud ce matin dans le parc du Palais Royal, mais nous avions beaucoup à apprendre de Milena sur la famille Karađorđević dont fait partie le couple princier qui habite actuellement le Palais.
Construit au XVIIIe s. il offre une ambiance artistique  différente dans chaque pièce, salle de réception, salon (avec la trace d'une étoile rouge qui subsiste sur un pilier) , salle à manger avec son patio à l'italienne, bibliothèque/bureau et jusqu'au sous-sol où fut installée la première salle de cinéma privée de Belgrade, avec son boudoir ottoman et sa fontaine destinée à cacher les conversations secrètes ... et sa chapelle et son iconostase grecque ...

Belle visite dans un univers paisible et raffiné !

 

Atelier de scrapbooking

Super ambiance autour de la table, merci encore à Catherine de nous avoir accueilli.
Belles créativités et surtout bon moment passé entre nous.

 

Misha Aznavour et Marc Di Domenico à Belgrade

Grâce à Eric Grasser, nous avons pu profiter pleinement du passage de Misha Aznavour et de Marc Di Domenico à Belgrade, à l'occasion de la participation du documentaire Le Regard de Charles, au festival DOK#2.

En partageant un repas avec eux, nous avons fait pu en savoir un peu plus sur leur travail de passeurs de mémoire, entre écriture, cinéma et musique et comment il devient complexe lorsque l'oeuvre réalisée se confond intimement avec le personnage célèbre et adulé.

Discussions animées, bonne humeur et quelques photos souvenirs pour le groupe du Café Littéraire que nous représentions dans ce petit comité.

Le Café Littéraire de BA accueille un écrivain

C'est un Café Littéraire un peu spécial qui nous a réunies ce mois-ci, puisque nous étions plongées plus que jamais au coeur du livre et de sa gestation, grâce à la visite de Jean françois Galletout.
Il nous a présenté son livre La Chaise et a répondu à notre curiosité sur son activité d'écrivain. Visiblement il manie l'excercice avec beaucoup d'aisance et notre rencontre a été chaleureuse et amicale.

Merci à Brigitte de nous avoir fait partager ce moment chez notre excellente hôtesse Alexandra !!!