Connexion

Une fois identifié, vous trouverez ici certaines fonctions réservées aux adhérents et vous pourrez accèder à l'ensemble du site.

L'association des francophones de Belgrade

 Pas ou peu d'articles ci-dessous ?
 Seuls les adhérents peuvent accéder  tous les articles de cette rubrique... Identifiez-vous !

Découverte de Kosanćičev Venac

Hommage à Monsieur Kosanćić, nous lui devions bien ça après avoir découvert l'histoire du quartier qui porte son nom ! A l'écart du bruit et du mouvement, ce quartier historique, plus vieux quartier serbe de Belgrade, nous a ramenées à l'époque de sa création en compagnie de la Princesse Ljubica ...

C

Vous étiez au rendez-vous pour notre rentrée, malgré les contraintes du moment.

Une fois de plus le Varadero nous avons profité du Varadero et après le petit vent matinal, sa terrasse ensoleillée, le calme et la plage de Ada, le plaisir de se retrouver autour d'un café, ... tout ça avait encore un petit goût de vacances ! La preuve, quelques maillots de bain sont sortis des sacs pour une baignade !

A bientôt pour la suite du programme !

VISITE DE KALEMEGDAN

Nous nous sommes retrouvées vendredi matin pour une balade au travers de l'histoire de Belgrade.
De l'époque romaine au sous-sol de la Bibliothèque de la ville, aux vestiges du château médiéval, puis ceux de l'époque ottomane pour arriver au puits du XVIIIe s. et aux dernières transformations du XIVe, Milena nous a fait traverser les siècles allègrement et sous un soleil radieux ...

Prix spécial à celles qui nous ont offert un véritable défilé de mode de chapeaux ... La Reine d'Angleterre n'a qu'à bien se tenir :)))

 

CAFE LITTERAIRE ... DECONFINE

Nous l'avons attendu ce café littéraire, notre plaisir n'en a été que plus complet. Et puis ce n'est pas le temps qui nous avait manqué pour la lecture, l'envie parfois, le manque de concentration conséquence de l'inquiétude ambiante.
Les échanges ont été fournis, il a été inenrichissant de savoir comment cette période inédite avait pu influencer nos rituels, nos choix de lecture, notre manière de lire et l'espace temps que nous y avons consacré.
Maria nous a généreusement accueillies, à tel point que les petits gâteaux et tapas étaient aussi nombreux sur la table que nos livres lus pendant ces trois mois d'arrêt forcé :)

Nous nous sommes fait la promesse de nous réunir à nouveau en juillet !!!

 

Le Palais Royal nous a ouvert ses portes

Il ne faisait pas très chaud ce matin dans le parc du Palais Royal, mais nous avions beaucoup à apprendre de Milena sur la famille Karađorđević dont fait partie le couple princier qui habite actuellement le Palais.
Construit au XVIIIe s. il offre une ambiance artistique  différente dans chaque pièce, salle de réception, salon (avec la trace d'une étoile rouge qui subsiste sur un pilier) , salle à manger avec son patio à l'italienne, bibliothèque/bureau et jusqu'au sous-sol où fut installée la première salle de cinéma privée de Belgrade, avec son boudoir ottoman et sa fontaine destinée à cacher les conversations secrètes ... et sa chapelle et son iconostase grecque ...

Belle visite dans un univers paisible et raffiné !

 

Atelier de scrapbooking

Super ambiance autour de la table, merci encore à Catherine de nous avoir accueilli.
Belles créativités et surtout bon moment passé entre nous.