Connexion

Une fois identifié, vous trouverez ici certaines fonctions réservées aux adhérents et vous pourrez accèder à l'ensemble du site.

L'association des francophones de Belgrade
image
Vous accueille
image
Vous aide
S'installer
crédit photos ci-dessus : Adrian de Groot
blocs gris
image
Nous contacter
image
Les activités
Pas encore membre de BA? Inscrivez vous...
Sinon identifiez-vous pour avoir accès à la totalité du site.

 

Sur Belgrade

Jean Christophe BUISSON : Histoire de Belgrade, ed. Tempus Perrin
L'histoire de Belgrade au travers des siècles où il est question de la longue amitié franco-serbe. 

Le goût de Belgrade, ed. Mercure de France
Recueil de petits textes de différents auteurs sur Belgrade et ses habitants    

 

 

Romans – Nouvelles -Contes

Ivo ANDRIC : est né en 1892 en Bosnie dans une famille croate. Il prendra la nationalité serbe après la seconde guerre mondiale et s'installe à Belgrade où il mourra en 1975. Prix Nobel de littérature.


Un pont sur la Drina, ed. Le Livre de Poche
Au travers de l'histoire du pont de Visegrad, petite ville de Bosnie, on traverse des siècles pour découvrir la vie de cette ville sous les différentes occupations.


Titanic et autres contes juifs de Bosnie, ed. Belfond
Au travers des portraits des séfarades chassés d'Espagne, des ashkénazes venus de l'est deux cents ans plus tard, de la place qu'ils ont eue jusqu'à la seconde guerre mondiale, c'est l'histoire des juifs de Bosnie qui se révèle dans ces récits.
 
Contes de la solitudeed. Le Livre de Poche
Des histoires d'hommes (un vizir déchu, un aventurier français en pays ottoman, un directeur de cirque malheureux, etc...) dans une succession de récits.
   Jean HATZFELD : Robert Mitchum ne revient pas, ed Folio
Au printemps 1992, les Serbes encerclent Sarajevo. Vahidin et Marija, deux athlètes de l’équipe de tir yougoslave, s’entraînent en prévision des jeux Olympiques de Barcelone. Tous deux sont bosniaques, et amants ; lui est musulman, elle est serbe. Ils vivent à Ilidža, une banlieue de Sarajevo. La guerre va les séparer et ils vont s'enrôler dans des camps opposés en tant que snipers.
Tragédie contemporaine de la guerre.
  Jean HATZFELD : L'air de la guerre, ed. Points-Seuil
L'auteur a sillonné l'ex-Yougoslavie avant d'être touché par une rafale de kalachnikov en 1992 à Sarajevo. Rapatrié en France, il écrit ses récits de guerre.
 

Lionel DUROY : L'hiver des hommes, ed. J'ai lu
Belgrade en 2010. Un homme enquête sur le suicide de la fille du général Mladic, accusé de crimes contre l'humanité par la justice internationale et, cependant, vénéré dans son pays. Il rencontre les acteurs de ce conflit dans la République serbe de Bosnie.

 

Slobodan DESPOT : Le Miel, ed Gallimard
Le voyage d'un homme qui essaie de retrouver son père en Krajina d'où les serbes ont du partir. Un long périple entre les nouvelles frontières et les terres désormais interdites. Il finira par convaincre le vieux de le suivre, mais leur retour est un calvaire et les exigences du père le mènent au bord de la folie. Une guérisseuse apporte une nouvelle dimension à l'histoire.

  Miljenko JERGOVIC : Le jardinier de Sarajevo, ed. Babel
Recueil de 29 nouvelles sur la Bosnie ravagée par l'éclatement de la Yougoslavie.
  Etienne de MONTETY : La route du salut, ed. Gallimard
Mosko, (fils d'immigré polonais) fait la connaissance à l'Université de Nanterre de Fahrudin, (fils de bosniaques arrivés en France à la mort de Tito), qui oriente sa vie vers l'Islam. Ils partent rejoindre les bosniaques se battre contre les serbes dans les années 90.
  Constantin MIHAILOVIC : Mémoires d'un janissaire, ed. Anacharsis
Mémoires d'un janissaire du XVème siècle, pendant la conquête des Balkans par l'empire ottoman.
 

Velibor COLIC : Ederlezi, ed. Gallimard
"comédie pessimiste" qui retrace l'histoire à travers le XXème siècle d'un orchestre tzigane. Les musiciens sont virtuoses, buveurs, conteurs, séducteurs et bagarreurs. L'orchestre sombre dans les remous de l'histoire : il périt dans les camps de concentration en 1943, il renait pour être à nouveau broyé par la guerre en ex-Yougoslavie.

 

Igor STIKS : Le serpent du destin, ed. Galaade
Richard part à la recherche de ses racines dans Sarajevo assiégée. Il se laisse guider dans le quotidien de la guerre par Ivor et Alma.

 

Irina TEODORESCU : La malédiction du bandit moustachu, ed. Gaïa
Un homme à longue moustache se rend chez le barbier. C'est un Robin de bois qui rend justice aux personnes démunies. Il parle un peu trop et Gheorghe Marinescu a l'oreille tendue. Ce dernier, sachant désormais où se situe la planque de ce bandit des grands chemins décide de s'en accaparer et provoque aussi la mort du moustachu. Une malédiction s'abat sur lui et sur toute sa descendance jusqu'à l'an 2000. Le roman se constitue de courts chapitres dans lesquels nous suivons la descendance des Marinescu pris dans cette spirale infernale de destins tragiques.

 Aurélien DUCOURDRAY et François RAVARD : Clichés de Bosnie

Bande dessinée

Quelques années après les les accords de Dayton, Aurélien Ducourdray accompagne une mission humanitaire en Bosnie. Comment on survit à la paix après avoir survécu à la guerre. Alternant scènes comiques et scènes dramatiques, ce livre est le récit dessiné de ce voyage hors du commun.

Sur l'éclatement de la Yougoslavie

Alexandra Boulat, Eclats de guerre, 10 ans de guerre dans l’ancienne Yougoslavie. Syrtes Image.
PARIS, National Geographic Books
Recueil de photos de la photojournaliste Alexandra Boulat, qui a couvert de 1991 à 1999 la guerre dans l'ex-Yougoslavie, plus particulièrement en Croatie, Bosnie et Kosovo.

Documentaire en 6 épisodes réalisés par Brian Lapping pour la BBC "Yougoslavie le suicide d'une nation européenne" (The Death of Yugoslavia) pour mieux appréhender les tensions qui déclenchèrent les divers conflits dans les Balkans dans les années 1990.
Visible là : http://www.dailymotion.com/video/x1tv6xh_yougoslavie-suicide-d-une-nation-europeenne-1-6-docu_webcam ou là https://www.youtube.com/watch?v=I1oZc9oLNFc

Agenda

Ven 3 Déc, 08:00 - 17:00
COURS DE DESSIN
Mer 8 Déc, 09:00 -
GROUPE DE MARCHE
Jeu 9 Déc, 09:45 -
VISITE DE L'AEROPORT
Ven 10 Déc, 10:00 -
CAFÉ MENSUEL
Mer 22 Déc - Dim 9 Jan
VACANCES EFB

Numéros d'urgence

Numéros d'urgence

Police : 11/192
Pompiers : 11/193
Ambulance : 11/194

Police : 11/192
Pompiers : 11/193
Ambulance : 11/194

Météo Belgrade