Belgrade est une ville composée de nombreux quartiers, qui s'articulent autour de différents axes, deux fleuves, le Danube et la Sava, et l'autoroute. La Sava sépare Novi Beograd (la ville nouvelle) du reste de la ville (quatre ponts relient les deux côtés de la ville) , et l'autoroute sépare le centre ville des quartiers plus résidentiels. De plus Belgrade est une ville constituée de collines, certains quartiers sont donc très en pente.
Carte des districts de Belgrade.
La liste des quartiers ci dessous n'est pas exhaustive mais vous donne les principaux quartiers.
- Senjac (SAVSCI VENAC): Le quartier de l'école française. Quartier résidentiel, maisons et petits immeubles, en pente, avec des commerces de bouche, un petit marché et quelques restaurants, de beaux espaces verts.
- Dedinje (SAVSCI VENAC): Quartier limitrophe de Senjac, très résidentiel, beaucoup de résidences d'ambassade, très vert, assez étendu, un peu plus éloigné de l'école (3 à 7 min en voiture), en fonction de la situation dans ce quartier on peut être éloigné des commerces et transports mais ce n'est pas le cas partout.
- Vracar et Neimar: Quartier du "centre ville", très animé, beaucoup de commerces, restaurants, un beau marché.
- Dorcol: quartier également du centre ville, à côté de la zone piétonne et du grand parc de Kalemagdan, également très animé (proche de l'ambassade de France et de l'institut français) par contre plus éloigné de l'école.
- Dusanovac: quartier du bon côté de l'autoroute par rapport à l'école française, mais un peu plus éloigné que Senjak et Dedinje, résidentiel et un peu plus populaire.
- Banjica: quartier situé après Dedinje, plus populaire, un beau marché.
- Banovo Brdo: quartier plus éloigné, situé à côté d'une grande forêt et de complexes sportifs, résidentiel.
- Novi Beograd: quartier neuf, beaucoup de grandes barres d'immeubles, beaucoup de sièges d'entreprises.
- Zemun: quartier au bord du Danube, dans la continuité de Novi Beograd, plus éloigné du centre. Un beau marché, beaucoup de restaurants.
La circulation est plutôt facile, juste plus dense aux heures de pointe, traverser la ville se fait donc assez rapidement, par exemple entre Dedinje et Novi Beograd le matin à 7h30 on met 10 minutes, peut-être 15min jusque Kalemagdan.