C'était samedi, pour notre première rencontre de l'année, gourmande et très réussie. Chaque famille avait sa recette, on a même trouvé une fève dans un Paris-Brest !!! après tout, en forme de couronne et délicieux comme tout le reste. On a discuté, dégusté, on s'est régalé et un tout petit peu cultivé avec un quizz sur Belgrade et la Serbie.
Merci à tous d'avoir répondu à l'appel, prochain rendez-vous le 4 février pour la visite du Parlement.
Cœur de la forteresse de Kalemegdan, nous faisons souvent une halte devant l'expo de tanks qui se trouve à l'extérieur de ce musée. Il nous restait à découvrir l'intérieur ... C'est ce que nous avons fait samedi dernier. C'était la suite logique de notre exploration des souterrains de Kalemegdan et notre dernière visite de 2022.
Très riche collection d'uniformes et armes de l'époque médiévale jusqu'à la deuxième guerre mondiale, mais aussi de nombreux parements de bâtiments militaires, maquettes de sites fortifiés et surtout beaucoup de documents originaux dont certains sont en français; rappelant que le français a été la langue privilégiée de certains rois du territoire local.
Milena nous a livré l'histoire des luttes qui ont entraîné les modifications des frontières de la zone balkanique, avec le soutien stratégisue de Pierre, notre Colonel et attaché militaire français. Un grand merci à eux !!!
Magnifique et grande visite de Kalemegdan et de ses souterrains. Tout a commencé dans la bibliothèque qui abrite les vestiges des remparts du castrum romain et son système d'approvisionnement en eau. Nous avons ensuite rejoint le Puits "Romain" en passant par les points révélateurs de l'histoire de Kalemegdan. Les deux derniers sites étaient une totale découverte, le bunker de l'époque de Tito avec ses deux installations de défense anti-aérienne et la poudrière dont une partie des magasins de munitions sert aujourd'hui de salle d'expo d'objets romains qui mériteraient d'être accessibles à un plus large public.
Nous étions un groupe de 50, nous n'avons perdu personne sous terre :) et la visite était passionnante !
La visite du Palais Blanc, le palais princier de Belgrade, est toujours un bon moment de découverte. Beau bâtiment principal et très jolie chapelle dans un parc très naturel. Un intérieur qui recèle des endroits inattendus, avec à la fois un aspect médiéval et une décoration raffinée (française et italienne) et son sous-sol aménagé en espace de "loisirs" avec billard, petit salon de discussion, salon de jeux et salle de cinéma, le tout dans un décor russe très chaud et coloré.
De l'avis général, très belle visite ce samedi, dans une super ambiance.
Il manque du monde sur la photo, nous nous sommes retrouvés à 28 pour découvrir une partie du centre historique de Belgrade et malgré le nombre personne se s'est perdu en route :)) D'abord Kosančićev Venac et le Palais de la Princesse Ljubica, puis passage par le district des créateurs vers notre pause déjeuner à Dvorište, avant de continuer vers Skardarljia.
Journée de détente sous le soleil, prochaine aventure à venir !!!