Connexion

Une fois identifié, vous trouverez ici certaines fonctions réservées aux adhérents et vous pourrez accèder à l'ensemble du site.

L'association des francophones de Belgrade

 Pas ou peu d'articles ci-dessous ?
 Seuls les adhérents peuvent accéder  tous les articles de cette rubrique... Identifiez-vous !

Le BAnquet de fin d

Oups ! La soirée a passé tellement vite qu'on en a oublié de prendre toutes les tables en photo ! On fait avec ce qu'on a :)))

En tout cas, certains ont commencé par un petit hommage au Général Franchet d'Espèrey qui a donné son nom au restaurant, puis les 36 convives se sont posés, un coup d'oeil au menu et les conversations étaient lancées  ... Très bon repas et bougies sur le gâteau Belgrade Accueil pour remercier Anne-Sophie et lui souhaiter de très bons moments à suivre.

TOPOLA, notre excursion du 21 mai

Quelques imprévus, c'est vrai, mais au final une journée très sympa :)

Dans ce domaine des roi serbes, ce fut d'abord une belle découverte de l'Eglise Saint Georges et de sa sa crypte-nécropole des rois serbes, endroit vraiment spectaculaire par l'histoire qu'il nous raconte et les magnifiques mosaïques qui recouvrent ses murs. Ensuite, la modeste maison du roi Pierre  1er, transformée en musée et là, de nombreux objets qui montrent l'attachement de la royauté serbe à la France. Puis direction la cave royale, emblème du domaine et de la région viticole qui l'entoure ... dégustation, achat, ... bien-sûr :)))

Enfin, déjeuner à Arandjelovac, dans le jardin de Aleksandar, plutôt copieux mais le dessert méritait largement d'oublier qu'on avait plus faim depuis un bon moment déjà !!!

 

NOUS ÉTIONS A PALATA SRBIJA

De l'extérieur un grand bâtiment en forme de H, plutôt froid, mais à l'intérieur, tout un pan de l'histoire yougoslave et serbe qui se lit en circulant dans les salles dédiées aux parties de l'ancienne fédération de Yougoslavie. Dès le haut de l'escalier, une mosaïque gigantesque de style cubiste et ensuite une collection exceptionnelle de tableaux, tapisseries, fresques, lustres réalisés par les plus grands artistes du pays ... et même la table autour de laquelle se réunissaient les pays non alignés à l'époque de Tito.

Pas vraiment de faste, mais une certaine majesté bien présente. Pour nous, une superbe visite, très bien commentée par le guide officiel du palais.

VISITE DE L

Même lorsqu'on le connaît, on ne se lasse jamais de redécouvrir le superbe bâtiment qui abrite l'ambassade et la résidence de France à Belgrade. Et grâce à Nadja, nous avons découvert les secrets et fausses rumeurs, liés aux éléments décoratifs, sculptures, reliefs, meubles, tapis, lustres, ... Après une visite du jardin, un petit déjeuner nous attendait dans le grand salon pour prolonger encore le plaisir d'être dans ce magnifique décor.

Un grand merci à Pierre COCHARD, notre ambassadeur, et à son épouse Carole de nous avoir chaleureusement accueillis et permis cette superbe visite.

CRÉATION DE BIJOUX

Nous avons relevé le défi et nos arbres de vie sont vraiment chouettes   ...  Si bien que certaines ont voulu tenter une deuxième expérience très réussie elle aussi !!! On a une bonne prof, mais quand même, à nous le mérite :)))

A LA COOPÉRATIVE DE SAVAMALA

Visite à la découverte du superbe bâtiment de la coopérative de Savamala, l'un des bâtiments les plus luxueux de Belgrade du début du XXe s. ... Ce n'est pas pour rien si le Salon 1905 s'y est installé et pour tout dire, le menu  est plutôt tentant :)
Les constructeurs avaient fait appel aux meilleurs architectes, artistes de renoms et matériaux d'exception, le résultat est superbe et parfaitement préservé.

Très belle visite qui s'est terminée de façon très sympa, au soleil sur la terrasse du Miradouro.