top of page

Traditions et rituels serbes orthodoxes à Noël

 La Cesnica, le pain  incontournable des fêtes orthodoxes

 

La fin du carême est le jour de Noël que les Serbes fêtent selon le calendrier julien et il tombe le 7 janvier.

 

C’est fait… le divin enfant est né ! On se lève tout en douceur, on se salue, on se félicite et on échange nos vœux… A ce moment-là, quelqu’un frappe à la porte. C’est le « polozajnik » un personnage clé du Noël serbe car il symbolise l’ange qui annonce la bonne nouvelle. Ce personnage rappelle aussi à chacun que l’homme est de passage sur Terre.

Le polozajnik est un ami ou une personne qui passe par hasard, mais c’est rare de nos jours. On se met d’accord bien en avant !

 

Le Polozajnik est la première personne qui entre dans la maison ce matin-là et selon une croyance populaire, elle apporte le bonheur à la maison. Cette personne salue la famille en disant « Le Christ est né ! », et en réponse les membres de la famille lui disent « Il est né ! ». Elle est chaleureusement accueillie, avant d’être nourrie et de recevoir un cadeau. 

 

Ensuite il prend une petite branche de Badnjak et remue le bois qui brûle dans le foyer, en disant :«Autant d’étincelles, autant de santé, de bonheur, de joie, d’argent !» Ceci représente symboliquement les rois mages et leur divination dans les étoiles, les nombreuses étincelles représentent les innombrables étoiles dans le ciel.

 

Une fois la bénédiction et les souhaits prononcés, il est temps d’une petite collation – rakija et vin rouge cuit pour les adultes, jus de fruit rouge pour les enfants.

 

On rompt la « cesnica », un pain incontournable dans toutes les fêtes orthodoxes, on trinque, on rigole pour célébrer comme il convient le Noel serbe…

Après, la famille, si elle le souhaite, mais ce n’est pas obligé, va assister à la liturgie de Noël. Dans le temps, ce n’étaient que les hommes qui y allaient (les femmes ayant trop de travail à la maison), mais la Serbie s’est bien modernisée, et comme tout est prêt en avance, les femmes y vont aussi.

   


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page