LE CHRIST EST RESSUSCITÉ! EN VÉRITÉ IL EST RESSUSCITÉ !
“Hristos vaskrse” i “Vaistinu vaskrse”
" Pâques est le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps ".
La célébration de Pâques débute le « Gros vendredi » (transcription littérale de Veliki Petak), ce que nous appelons le Vendredi Saint et qui est un jour de jeûne.
Pour la Serbie, jeûner ça veut surtout dire qu’il ne faut pas manger de viande, mais seulement du poisson, ce qui peut s’avérer très délicat pour certains, même pour une seule journée! Les Serbes sont en effet connus pour apprécier les barbecues en tous genres, et sont très fiers de leur capacité à se nourrir exclusivement de viande.
Le jeudi et le vendredi avant Pâques sont dédiés à la teinture des œufs, considérée comme une préparation importante pour célébrer cette fête.
Le premier œuf coloré est appelé "Le gardien" (en serbe - "čuvarkuća") et est laissé dans un endroit spécial. Il est conservé jusqu'à la prochaine Pâques, car on pense qu'il protège la maison.
Le Jour de Pâques
Pâques est un jour de joie. Les cloches des églises sonnent, et les gens se saluent avec "Le Christ est ressuscité", avec la réponse obligatoire "En vérité il est ressuscité". Pâques est une fête familiale et est célébrée avec la présence de tous les membres de la famille et le repas de fête qui marque la fin du jeûne de quarante jours.
Dans certaines régions de la Serbie, les femmes préparent des petits pains spéciaux en forme de couronne avec un œuf inséré à l'intérieur, appelés kovržnjak , qui sont échangés avec des amis. Le matin de Pâques, les enfants se frottent un œuf rouge sur le visage "pour être en bonne santé", et tous ceux qui viennent à la maison ce jour-là reçoivent un œuf en cadeau, et des œufs sont également offerts lors de la visite des invités.
A Pâques, l'œuf de Pâques dur est mangé en premier, puis le reste des plats. L'œuf est un symbole du renouveau de la nature et de la vie. Et tout comme l'arbre de Noël brûlé sur le foyer donne un charme particulier à la nuit de Noël, de même l'œuf rouge de Pâques est synonyme de joie pour ceux qui le donnent et le reçoivent
Au matin de Pâques, commence un petit jeu qui va durer toute la semaine et qui consiste à frapper son œuf peint sur celui de son voisin en disant "Christ est ressuscité". L’autre doit répondre : "Il est vraiment ressuscité". Celui dont l’œuf reste intact remporte le jeu ! Le fourbe qui utilise un œuf en bois ou encore malchanceux qui « combat » avec un œuf pas cuit, et dont les vêtements font les frais de cette infortune.
La préparation de la nourriture pour Pâques est variée, mais la plupart du temps ce jour-là, chaque famille prépare un cochon de lait.
Si vous aussi vous souhaitez apprendre à peindre vos œufs de Pâques, suivez le lien
Comments